© 1030 en 2030

A propos
 
1030 en 2030 est un projet porté conjointement par le cdH de Schaerbeek et le CD&V Schaarbeek. Toutes les idées proposées sont modérées avant publication. Toutes les questions peuvent être adressées à info@1030en2030.be
Contact
  • Facebook Basic Black
Newsletter

May 8, 2018

Please reload

 Recent   
 Posts  

En 2030, les écoles à Schaerbeek, nous les voulons ouvertes.

March 2, 2018

 

En 2030, les écoles à Schaerbeek, nous les voulons ouvertes.

 

Lieu d’apprentissage pour les enfants, l’école est devenue un lieu d’apprentissage pour les parents. Dans le réfectoire, en matinée scolaire, on donne des cours dans la langue d’apprentissage pour les parents pendant le temps scolaire.

Une fois par semaine, les parents restent à l’école pour le café des parents, moment durant lequel de manière conviviale et informelle, on discute, on reçoit des informations sur le fonctionnement de l’école, sur le travail à domicile (on ne parle plus de « devoirs » en 2030 !) et on apprend à devenir des parents d’élève.

 

Des initiatives sont mises en place par les différentes écoles du territoire, à 1030 en 2030, on partage ces idées lors de réunions rassemblant les directeurs de tous les réseaux. Partage d’expérience et émulation pour développer de nouvelles idées. C’est comme ca qu’il a été décidé d’ouvrir la bibliothèque et l’espace multimédia comme centre de ressource pour les enfants et jeunes du quartier qui y trouvent un endroit calme pour y faire leurs devoirs, pardon, leur travail à domicile.

 

 

Les infrastructures scolaires, dans une ville cosmopolite comme Schaerbeek en 2030, seront optimalisées en dehors du temps scolaire: salle de sports en soirée, salles pour des associations organisant l’accueil extrascolaire, stages pendant les vacances, etc. 

Cela nécessitera des aménagements dans certains établissements, des engagements de concierges, mais au total, l’école gagnera en humanité.

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload